Il y a des groupes mythiques dont on ne peut se passer de parler, et surtout ici, et là je vais parler du célèbre groupe RADIOHEAD
Radiohead est un groupe de rock anglais qui s'est fait connaître dans les années 1990. Leur genre musical a beaucoup évolué au cours du temps. Il est composé de cinq membres :
Thom Yorke (chant, guitare, piano, soutien rythmique, programmation)
Jonny Greenwood (guitare, claviers, piano, violon, samplers, xylophone, programmation)
Colin Greenwood (basse, contrebasse)
Ed O'Brien (guitare, soutien rythmique, choeurs)
Phil Selway (batterie)
Genre(s) musicaux du groupe :
Rock alternatif
Electro
Art rock
Rock psychedelique
Le groupe fait ses débuts à la Jericho's Tavern à Oxford, Angleterre en 1987 sous le nom de On A Friday (le groupe répétant le vendredi à ses débuts). En 1991, ils enregistrent leur première démo qui sera remarquée par Courtyard Studios. Leur deuxième démo Manic Hedgehog leur permettra de se faire connaître sur la scène d'Oxford.
Plusieurs labels les remarquent mais, en définitive, c'est EMI qui les signera. Peu après, ils décident de changer de nom en s'inspirant d'un titre des Talking Heads : Radio Head, issu de l'album True Stories. C'est à ce moment que le groupe est rejoint par Jonny.
Le groupe prend une envergure internationale avec le single Creep qui est diffusé d'abord sur les campus universitaires américains puis sur les platines des radios du monde entier. Leur premier album, Pablo Honey, sort en 1993. En 1994, l'EP My Iron Lung (chanson antithèse de Creep) montre un groupe en transition quittant les mélodies simplistes et s'engageant vers des voies plus profondes et plus heavy. L'album suivant, The Bends, produit par John Leckie, sort en 1995 et assoit leur maturité en matière de rock. C'est durant l'enregistrement de cet album que le groupe rencontre Nigel Godrich qui produira les trois albums suivants et sera dès lors presque considéré comme un sixième membre. Dès 1995, le groupe va alors entamer une tournée mondiale en première partie des grands artistes du moment : Alanis Morissette et R.E.M.
En 1997, Radiohead sort l'album OK Computer rapidement acclamé par les critiques et le public, en tête de toutes les listes de « meilleurs albums ». Il recèle de nombreuses perles, comme Exit Music (For A Film) qui sera le générique de fin du film Romeo + Juliette sorti en France en 1997 (avec Leonardo DiCaprio et Claire Danes), No Surprises, utilisé lui de manière récurrente dans le film de Cédric Klapisch L'auberge espagnole, ou encore Paranoid Android et Karma Police. Cet album a une atmosphère inattendue pour l'époque et n'a rien en commun avec les productions pop du moment. Un album expérimental, pop et ambiant, s'inspirant de la musique électronique tout en conservant une base rock nerveuse, parfois violente, souvent sombre. La tournée de l'album se passe comme une plongée dans un gouffre, le groupe (derrière le chanteur Thom Yorke) ne supportant pas la célébrité et tout le brouhaha autour d'eux. Un film Meeting People Is Easy, réalisé par Grant Gee, relate cette période étouffante. La tournée terminée, le groupe s'enferme dans un silence de deux ans.
En 2000, Radiohead retourne enfin en studio pour enregistrer Kid A, puis dans la foulée Amnesiac. La musique du groupe se fait alors plus expérimentale, avec l'arrivée de l'électronique et du free-jazz. La voix du chanteur est triturée à travers les machines et les guitares s'effacent dans Kid A au profit des samples. Les deux albums sortent avec seulement quelques mois d'écart, octobre 2000 pour Kid A et juin 2001 pour Amnesiac. Une chanson, Morning Bell, apparaît sur les deux albums avec deux interprétations différentes, correspondant aux atmosphères respectives des deux albums. Selon les descriptions du groupe, Kid A est semblable à la vision d'un feu au loin, tandis que Amnesiac est une vision au sein-même de ce feu.
En 2003, le groupe sort son sixième album, Hail To The Thief. Plus pop, moins électronique sans toutefois renoncer au recours aux samples et boîtes à rythme, cet album est volontairement moins travaillé afin d'introduire une certaine spontanéité. Hail to the Thief paraît donc plus facile d'approche, même s'il conserve une ambiance très mystérieuse.
Pendant ces dernières tournées, Radiohead s'est rendu en France dans de gigantesques salles (comme à Paris-Bercy pour la sortie de Hail to the Thief) et s'est produit lors de concerts plus atypiques, comme dans les arènes d'Arles ou sous un chapiteau, installé à Saint-Denis, à l'occasion de la sortie de Kid A. Il s'est aussi produit dans les arènes de Nîmes[1]. Tout au long de sa carrière, le groupe britannique a mis sur le marché de nombreux maxis comprenant chansons inédites, reprises et remixes. Des morceaux tels que Pop is dead, How I made my millions, Trickster ou encore Permanent daylight n'apparaissent sur aucun des six albums officiels de Radiohead.
L'influence de Radiohead sur la scène pop britannique est indéniable, on peut citer des groupes comme Travis, Coldplay ou même Placebo. Le groupe est en perpétuelle recherche de nouveaux sons et explore de multiples voies. En effet, il a toujours voulu dépasser les frontières du rock, en s'ouvrant à la musique électronique, au jazz, au classique, à la musique expérimentale et à tous les mélanges de genres. Le groupe joue sur la structure des morceaux, leurs accords nombreux, sur la mélodie, et sur les effets. Le travail du guitariste Jonny Greenwood sur la bande-son du film Bodysong dénote un intérêt toujours présent vers les musiques classiques, électroniques et jazz. Jonny Greenwood a composé en 2004 Smear, un morceau de musique contemporaine. Puis il a été désigné compositeur officiel de BBC 3 (qui diffuse de la musique classique) pour les années 2004-2006, un travail en collaboration avec le fameux BBC concert orchestra.
Le groupe, pourtant sans contrat avec une maison de disques, a annoncé la sortie de son nouvel album In Rainbows le 1er octobre 2007, par le biais d'un message posté sur son blog. Cet album, produit par Nigel Godrich, est sorti seulement 10 jours plus tard, et, dans un premier temps, uniquement par téléchargement. In Rainbows est le fruit d'un travail débuté deux ans plus tôt, au cours de l'été 2005. Ce téléchargement ne donne pas lieu à l'acquittement d'une somme précise par l'internaute, mais est laissé au libre choix de l'acheteur - démarche commerciale qui peut être vue comme un prolongement de certains engagements idéologiques d'un groupe, et à mettre en parallèle avec certaines autres de leurs décisions passées comme la distanciation d'EMI ou l'organisation d'une tournée autonome avec concerts sous chapiteau. Toujours via le site dédié à la sortie de cet album, In Rainbows, il est également possible de commander pour le 3 décembre 2007 une version CD de cet album, augmentée d'un deuxième disque comportant huit titres inédits, de deux disques vinyles et d'un livret très complet. In Rainbows est par la suite sorti chez les disquaires le 31 décembre 2007.
Depuis le début de juin 2008, Radiohead s'est lancé dans une nouvelle tournée mondiale et s'est produit en France lors de cinq concerts : au Palais-Omnisports de Paris Bercy les 9 et 10 juin, aux arènes de Nîmes les 14 et 15 juin et au Main Square Festival d'Arras, dans le Pas-de-Calais, le 6 juillet.
(Source Wikipédia)
Sur ce même site vous pourrez trouver les diffèrentes albums sortis et toutes autres informations et voici d'autres sites importants à voir sur ce groupe.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Radioheadhttp://www.radiohead.fr/http://www.radiohead.com/deadairspace/http://www.myspace.com/radiohead